Brest, le vaisseau Polarys

vendredi 3 février 2012


À Nantes nous avons la chance d'avoir l'Etoile Polar, antre de passionnés comme on en fait peu. Et voilà qu'à Brest Stéphanie Riou rejoint le club des petites librairies indépendantes en ouvrant Polarys. Longue vie !

Qui se cache derrière la porte de Polarys ? D'où venez-vous ?


Je suis arrivée à Brest en licence d'anglais, et ne suis plus repartie. Je me suis profondément attachée à cette ville que beaucoup disent triste et moche, et dont les habitants sont aussi souvent mal perçus, bourrus, durs, terriblement fêtards ... Je n'ai pas (ou si peu) d'expérience en librairie. À part un remplacement saisonnier de deux mois chez Dialogues quand j'étais étudiante, et malgré avoir envoyé mon cv à toutes les librairies de Bretagne, j'ai dû chercher du boulot ailleurs. J'ai été embauchée chez B&B (les hôtels), où je suis restée 11 ans, comme coordinatrice au Service relation clients. J'ai 40 ans bientôt, deux enfants et un homme à la maison, et ils sont mon principal moteur, mes premiers soutiens.
La librairie me prend beaucoup de temps, c'est compliqué de préserver un équilibre. C'est pour cela que la librairie ferme le mercredi après-midi, j'en ai besoin. Mes parents ont été très présents aussi, et ce sont eux qui me poussaient au derrière quand j'avais envie de baisser les bras. Et puis il y a mon "coach", Xavier Vernet, de la librairie Scylla et maintenant Charybde, des librairies différentes, comme on en voit peu (mais il y en a !), avec des personnes incroyablement engagées. Des modèles pour moi. Je suis bien entourée à Brest aussi, entre autre par Hervé Belvaire (Temps de livres).

Pourquoi du polar et de la SF ?

J'ai découvert la SF relativement tard, quand je travaillais chez Dialogues. Je m'ennuyais ferme dans la littérature blanche, je n'étais plus surprise, j'avais du mal à finir les livres ... je me suis penchée sur le rayon SF, et j'ai trouvé un livre de Catherine Dufour chez Nestiveqnen, qui m'a emballée. J'ai creusé, et je ne l'ai pas regretté. Pour le polar, c'est un peu pareil, même si je reconnais que je m'y connais moins. Au départ du projet je ne voulais pas faire de roman noir, trop de titres, sujet trop vaste, et donc crainte justement de ne pas m'y connaître assez. Mais c'est l'amour des livres en général qui m'a poussée à ouvrir cette librairie, et certaines de mes plus belles lectures ces dernières années sont du Roman noir, cela aurait été très difficile pour moi de ne pas travailler ce genre, que je continue à découvrir avec une insatiable curiosité. Quand on est dévoré par la passion des livres, ce n'est pas facile de se fixer des limites. J'aimerais aussi pouvoir proposer Jim Harrison ou Brautigan, mais il faut garder une certaine cohérence. Je me permets de vendre des livres comme Le traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche parce que c'est Gallmeister, et que travailler des collections entières chez certains éditeurs est vraiment quelque chose auquel je tiens, pour moi cela fait partie du métier de libraire de soutenir les éditeurs indépendants. De la même façon, impossible de me passer d'Attila ou de Monsieur Toussaint Louverture, qui sortent des livres incroyables, qui sont autant de beaux objets que des textes de qualité. Je tiens vraiment à mettre en valeur des éditeurs qu'on ne voie pas assez dans les grands librairies. Et regrouper toutes ces merveilles sur 30m², c'est du bonheur !

Prévoyez-vous un programme d'animations dans votre librairie ? Des lectures ? Des rencontres ?

Oui, cela devrait se mettre en place tranquillement, avec l'inauguration j'espère fin février (à confirmer). Rencontrer et faire rencontrer les auteurs est l'une des chances de ce métier, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Mais les signatures ne sont pas tout, j'aimerais varier les plaisirs, et proposer autre chose.... j'ai déjà quelques idées.

Que peut-on vous souhaiter pour les jours à venir ?

Que les gens fassent preuve de curiosité, et osent franchir la porte de ma petite librairie sans crainte que je leur saute dessus. Ici tout le monde est le bienvenu. J'accueille avec le même plaisir celui qui recherche les conseils que celui qui veut fouiner tranquillement. J'adore voir se côtoyer amateurs du Juge Ti ou d'Anne Perry, et fondus de Hard Science, je tiens beaucoup à cette diversité et cette ouverture. Je voudrais faire de Polarys une librairie bien dans son quartier, un lieu d'échange et de partage, où on trouvera la plupart des nouveautés, mais pas seulement. Sur mes tables on trouve les nouveautés mais aussi mes coups de cœur, et cela même si c'est sorti depuis des années !

Polarys - 22 rue Fautras à Brest. Du mardi au samedi. 02.98.43.60.76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket