Un abonnement, un cadeau (9)

vendredi 29 juin 2012

 

Voilà l'été et l'heure du 12ème numéro de L'Indic est venue. Le magazine vous emmène éprouver la peur et l'angoisse dans les pages des romans et sur grand écran. Certains magazines, ou de mauvais polar, vous diraient que c'est le numéro idéal pour frissonner à la plage... Contentons-nous de vous proposer des découvertes et des curiosités avec cet échange entre les deux traducteurs Jean-Paul Gratias et Pierre Bondil ; ce dossier travaillé par les lycéens de Questembert ; ou encore les éclairages cinématographiques de Julius Marx...

Les cadeaux pleuvent encore, puisque les 10 prochains abonnés à L'Indic recevront un roman au choix (tant qu'il y a le choix), grâce à Polars&Grimoires et La Clef d'Argent. Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous offrir un voyage dans la légende de Rennes-le-Château et un périple fantastique dans La mémoire de l'Orchidée. Passez de belles vacances !


Mise à jour 16/07/2012 : les romans ont tous été offerts !

Abonnement : 15 euros les 3 numéros, règlement par chèque
à l'ordre de Fondu Au Noir
2 rue Marcel Sembat - 44100 NANTES

Knockin' On... (Petit Polar n°170)

jeudi 28 juin 2012


On peut considérer les Guns n'Roses comme le dernier dinosaure du Hard Rock FM internationalement reconnu. En 1991, ils ont la bonne idée de reprendre le Knocking On Heaven's Door de Bob Dylan pour leur album Use Your Illusion II. Cette chanson mise en boîte par Dylan en 1973 est jouée au moment de la mort d'un des personnages du film Pat Garret & Billy The Kid de Sam Peckinpah. En 1992, les Guns jouent la chanson à Wembley pour le Freddie Mercury Tribute Concert.


N'oubliez pas votre Petit Polar n°169 du côté de chez K-Libre. On se retrouve à la rentrée de Septembre pour la troisième saison des Petits Polars du Dj Duclock. Portez-vous bien en attendant la revoyure.

Another Body Murdered (Petit Polar n°168)

jeudi 21 juin 2012


Another Body Murdered a été enregistré pour la Bande Originale du Film Judgment Night (Stephen Hopkins, 1993) Faith No More et Boo-Yaa T.R.I.B.E. y croisent le fer dans un déluge de décibels.

Murder Story (Petit Polar n°166)

jeudi 14 juin 2012


Comme nous le disions du côté de chez K-Libre, il semblerait bien que l'été se pointe enfin. Il est temps de ressortir les rengaine qui se siffle dans la rue avec insouciance. Les Simple Minds savent faire ça, c'était juste avant le début des années 80...

Simple Minds, Murder Story

Polar et musique, la musique adoucit les moeurs (2)

mercredi 13 juin 2012


Suite aux précédents messages sur les liens entre la musique et le polar, voici quelques photos d'une rencontre à la médiathèque du Bois Fleury à Lormont (33). Dj Duclock et Christophe Dupuis y ont donné leur fameuse conférence tout en multimédia...



Georges Pelecanos, Les Long Ryders, Ishida Ira, Jean Sebastien Bach, Nick Cohn, Lil Wayne, Cathy Unsworth, Les Sex Pistols, Maurizio de Giovanni, Kurt Weil, Bob Dylan, DOA, Prodigy... il y en avait pour tous les goûts.

 Lecture d'extraits...

Et n'oubliez pas que tous les jeudi, Dj Duclock propose un petit polar simultanément sur le site K-Libre et chez les Fondu Au Noir.

Dj Duclock, Christophe Dupuis et Kindy Friedman à l'arrière-plan

Last but not least

vendredi 8 juin 2012


Éric Maneval lors de La BaTTeul sur Jet FM

La saison 2 des Restos Littéraires organisés par Fondu Au Noir s'est achevée lundi 4 Juin au Montesquieu, où Éric MANEVAL a brillamment succédé à Barouk SALAMÉ, Jérémie GUEZ, Louis SANDERS, Martin PAGE, Sébastien RUTÉS et Hafed BENOTMAN.

Avant de se rendre au restaurant, Éric était l'invité de la BaTTeul sur Jet FM ; il a lu une de ses nouvelles, Pose Ton Gun, en adéquation avec la chanson de NTM. Vous pouvez écouter Éric causer dans le poste en cliquant sur le lien : BaTTEul n°19 (extrait).



Auteur du fameux Retour à la nuit (paru chez Ecorce en 2009) que nous vous avons chaudement recommandé, Éric MANEVAL vient de sortir : Rennes-le-Château Tome Sang dans la collection Polars&Grimoires (dirigée par Renaud Marhic aux éditions Terre de Brumes). Trésor et mystère sont au programme.

Les restos reviennent en septembre, et on vous promet du voyage... En attendant, bel été à tous !

Dédé de Montmartre (Petit Polar n°164)

jeudi 7 juin 2012



Gilbert Préjean nous emmène pour une valse avec Dédé du côté de Montmartre... Un air de 1934, une musique de Roger Dumas sur des paroles de Gaston Montho. Chauffe Marcel ! Chauffe !


Et n'oubliez pas votre Petit Polar n°163 du côté de chez K-Libre

Polar et musique, la musique adoucit les moeurs

mardi 5 juin 2012

Polar et musique, conférence duo, mai 2012, Le polar se met au vert

Emeric Cloche - aka Dj Duclock - a entre autre été disquaire et médiateur culturel. Depuis plusieurs années, il travaille sur le lien entre littérature et musique. Ses premières chroniques ont été publiées en 2005 dans L'Ours Polar, et se poursuivent dans L'Indic. Il est également l'animateur de Duclock et co-animateur de l'émission Batteul sur Jet FM.

Polar et musique, conférence solo, Le Goéland Masqué, mai 2012

L'exposition La musique adoucit les mœurs présente une partie de son travail, qui se décline également dans une conférence en solo ou en duo (avec le fameux Christophe Dupuis). Pour ceux qui n'aurait pas encore assisté à l'une de ces rencontres, voici un reportage de Jérome Chibrac, réalisé pendant l'édition 2012 du festival landais Le Polar se met au vert.






Et à Penmarc'h, on se marre...

vendredi 1 juin 2012

Toute l'année à Penmarc'h, l'association Le Goéland Masqué organise des rencontres entre le public et les auteurs. Au bar, le plus souvent. Et puis au mois de mai vient le temps du salon.

 Thierry Crifo, Mouloud Akkouche et Jean-Hugues Oppel

La Dream Team en pleine reflexion
 Antonin Varenne et Roger Hélias, le micro en main

À l'intérieur, ça bosse.
Claude Mesplède retrace l'histoire du polar de 1943 à 1983

Emeric Cloche (a.k.a Dj Duclock) explore les liens entre polar et musique

Dehors, qu'il pleuve, qu'il fasse gris ou soleil, le bar est un autre lieu pour croiser les auteurs.
Antonin Varenne et Mouloud Akkouche
 

 Souvent sur les salons, l'intérêt photographique se situe dans les périodes "off". À Penmarc'h, ça s'est joué le dimanche soir, lors du repas charcutier en bord de mer.

 
  Marin Ledun, Jean-Bernard Taureau Pouy, Antonin Varenne
 
 Claude Mesplède danse bien accompagné

 
 Philippe Marlu, Thierry Crifo et Antonin Varenne

 
 Gérard Streiff
 
Carlos Salem
 Bernie et Sam Millar

 Désenvoûtement

 Meurtre en direct





 
◄Design by Pocket