Rampart (Oren Moverman, 2011)

mardi 11 mars 2014


Rampart n'est pas sans rapport avec Le Loup de Wall Street. Les deux films se concentrent sur la vie d'un salaud, mais n'est pas Scorsese qui veut. 

Dave Brown est un flic du LAPD (Los Angeles Police Department) qui emploie des méthodes violentes. Il semble se persuader qu'il fait régner l'ordre et la justice en tuant les méchants. Un personnage capricieux et autoritaire se dessine alors, très bien joué par l'acteur Woody Harrelson, qui parvient à peine à sauver le film. Certaines scènes sont ratées, inutiles (comme la scène dans la boîte de nuit), répétitives ou carrément longues. Oren Moverman surprend rarement. La faute à une réalisation plate quand elle n'est pas carrément lourde (la caméra qui tourne en rond comme dans un manège dans le bureau de Sigourney Weaver est juste insupportable).

Le scénario de James Ellroy reste basique, même si certaine éléments sauvent l'ensemble :  la famille atypique du flic ; des acteurs secondaires intéressants (Steve Buscemi, Sigourney Weaver...). Au final le personnage de pourri est plutôt bien réussi, l'ambiance fin 1990 a son charme, mais il manque une réalisation maitrisée pour que le film ne soit pas ennuyeux. L'histoire pose des questions sans répondre à une seule ce qui donne cette sensation de manque de consistance.

Le personnage de flic pourri est une figure récurrente du polar, en livre on pourra aller voir du côté de Jim Thompson avec 1275 âmes et Le démon dans ma peau, adaptés au cinéma par Bertrand Tavernier (Coup de torchon, 1981) et Michael Winterbottom (The Killer Inside Me, 2010).

Caroline de Benedetti & Emeric Cloche.
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