Mauves en Noir, édition 2014 quelques photos...

vendredi 25 avril 2014


Vendredi soir les premiers auteurs arrivent à Nantes pour une soirée off au Live bar avec l'association Lapins à Plumes. Alors que dans la salle certains lisent et disent des textes pas pour les enfants, d'autres s'initient au lancé de palet près des douves du château des Ducs de Bretagne. 


Le thème de la 13ème édition de Mauves en Noir est la Nationale 13 et les auteurs ont pu tâter des amortisseurs de divers véhicules. En voiture Simone... Hervé Sard, Jean-Jacques Reboux, Jean-Bernard Pouy, ou à moto avec Fred Paulin.





Au repas du samedi midi, le beau temps était de la partie et certains auteurs ont pris soin de se couvrir. Dress code : Mauve & Noir.


Le prix de la ville de Mauves sur Loire a été décerné à Raymond Castells pour Hôpital Psychiatrique. Une tâche difficile pour les jurés qui cette année encore étaient confrontés à 6 pépites romanesques.


Le monde arabe commence à se faire entendre dans le polar. Certains auteurs l'évoquent dans leur roman (Barouk Salamé, Frédéric Paulin, Antonin Varenne...), d'autres ont réussi à se faire éditer à l'étranger. C'est le cas de l'égyptien Ahmed Towfik, invité d'honneur du festival avec son roman Utopia


Autre invité d'honneur de cette édition : la Bande-Dessinée. Les deux dessinateurs Jules Stromboni et Jonathan Munoz nous ont régalés d'une battle de dessin sur les vitres de la salle du bar du Vallon. Sur le thème du "dessinez l'autre quand il était enfant" et avec des mots comme "mitrailleuse" et "masure" ; ils ont montré inventivité et complicité.


Faire découvrir des auteurs et leur donner la parole. C'est une des missions du festival. Avec Paul Fauray et Bernard Besson, la rencontre autour de l'espionnage a été passionnante.


Les Docteurs Polar étaient bien sûr de la partie. Munis de curieux flacons et d'étrange bocaux de médicaments, ils ont mis en garde à vue Robert Darvel, auteur et éditeur du magnifique Carnoplaste.


Dimanche midi, ambiance champêtre au Vallon : huîtres, muscadet et chili con carne pour digérer le gâteau nantais de la veille... L'accompagnement musical est proposé par le groupe Pagawan, la reprise de Riders on the Storm à la flûte traversière a beaucoup marqué Claire Le Luhern.


Cette édition 2014, passée trop vite au milieu des discussions, des dédicaces, du poker, de la musique, des livres, du public et des auteurs, fut remplie de beaux jeunes hommes et de femmes à hauts risques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket